ANTICHAMBRE 3

"La Gardienne de l
"La Gardienne de l
"La Gardienne de l
"La Gardienne de l
La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses.
Salomon
Je me servirai ici d'un autre tableau que Margin a peint pour introduire en antichambre la toile 'Révélation' et ses formes enfouies au plus profond du papier entoilé. Bien sûr, il ne s'agit que d'une interprétation toute personnelle qui ne recouvre pas du tout ici la vision de Margin elle-même. J'ai pourtant voulu saisir l'occasion d'utiliser le symbolisme et tout ce qu'évoque le titre de ce tableau pour insinuer qu'on ne peut approcher ce type d'oeuvre qu'avec une certaine préparation.

Cette gardienne de l'au-delà, n'apparaît-elle pas sous la forme d'un agneau ou encore d'une chèvre (du moins, selon ma vision des choses)? Ils font partie de ces animaux inoffensifs que l'on chargeait de tous les péchés du monde et qu'on immolait comme rite d' expiation. Cela rappelle également la tradition du bouc émissaire qu'on envoyait dans le désert comme pour se décharger symboliquement de ses fautes. C'est donc cette gardienne toute menue qui va intercéder auprès du Maître et introduire puis guider ceux et celles qui sont conviés à la grande 'Révélation' , dépouillés de leurs impuretés (dans le contexte de ce site, nos visions des choses par trop étriquées).

Le lion, quant à lui, est là pour tenir à distance tous les intrus; il inspire le respect. N'entre pas qui veut. Il incarne la force tranquille et sûre d'elle-même. Il veillera à ce que les conditions d'entrée soient respectées.

Au milieu, le voile marque la frontière entre le profane et le sacré. Au-delà, c'est une lumière difficile à supporter pour les gens du dehors. Une lumière qui pourtant inonde de vérité tout ce qu'elle enveloppe. Il faut pour cela franchir le pas, aller derrière et s'exposer et risquer l'illumination.

Ces deux symboles animaliers ainsi que celui de la vache que l'on verra plus tard se profiler dans la face D de 'Révélation' pointent vers le senti, l'instinct, le subconscient en quelque sorte, cette force occulte qui est à l'oeuvre chez tout être vivant. Le rideau entr'ouvert cache et révèle à la fois les secrets bien gardés.

Il arrive qu'une sorte de confiance aveugle guide nos pas. N'est-ce pas là cet esprit d'abandon auquel je faisais allusion au tout début qui a inspiré Margin pour peindre la toile 'Révélation' ? Franchissons dès maintenant le seuil avec beaucoup d'humilité et demeurons prêts à accueillir ce qui s'offre à nos yeux…et à notre coeur.


Le hasard, c'est le choix de l'inconscient.
Christiane Rochefort